Des Syriens parodient les observateurs de la Ligue arabe

26/01/2012 17:17

Des Syriens parodient les observateurs de la Ligue arabe

 
Les opposants syriens ne s’en cachent pas : la mission de la Ligue arabe les a beaucoup déçus. Mais certains d’entre eux préfèrent en rire. Dans la ville de Hass, située dans l’est de la Syrie, des manifestants ont parodié les observateurs de la Ligue arabe et ont posté leurs vidéos sur Internet.
 
 
La scène commence par un défilé. Les manifestants sont rapidement dispersés par des fausses balles. Des personnes hurlent : "Ils tirent sur des manifestants sous les yeux des observateurs de la Ligue arabe !" Des enfants tombent à terre. Les "mères" les pleurent, en hurlant : "Que Dieu t’enlève tes enfants, Bachar !" Les "observateurs", eux, n’y prêtent aucune attention et préfèrent suivre deux "femmes" (en réalité des hommes travestis) et quitter les lieux. Cependant, l’un d’eux revient sur ses pas. Face caméra, une poignée de billets à la main, il proclame : "La situation est calme en Syrie. Il n’y a plus aucun char dans les rues des villes. Anwar Malek [l’ancien observateur de la Ligue arabe qui a dénoncé les violences dont il avait été témoin en Syrie ndlr] raconte des mensonges sur le régime syrien. Le régime se porte très bien."
 
Dans une deuxième vidéo, on voit des "observateurs" qui semblent désemparés : ils sont apparemment sourds, aveugles et muets.